L'entreprise Ford du Canada limitée (Ford du Canada) garantit que ses concessionnaires autorisés répareront, remplaceront ou ajusteront les pièces des véhicules Lincoln fabriquées ou fournies par Ford trouvées défectueuses en raison d'un défaut au niveau de la main d'œuvre ou des matériaux fournis par l'usine, et ce, pour les périodes de couverture décrites dans la section Renseignements sur la garantie de ce guide de garantie.
Pour des réparations liées à la garantie, vous devez vous rendre chez un concessionnaire Ford ou Ford Lincoln avec votre véhicule. Bien que tous les concessionnaires Ford ou Ford Lincoln offrant la gamme de votre véhicule fournissent des services dans le cadre de la garantie, nous vous recommandons de vous rendre chez le concessionnaire où vous avez acheté votre véhicule et qui souhaite s'assurer de votre satisfaction continue.
Veuillez noter que certaines réparations liées à la garantie nécessitent une formation et des équipements spéciaux; tous les concessionnaires ne sont donc pas autorisés à effectuer toutes les réparations. Cela signifie que selon la réparation de garantie requise, vous pourriez avoir à vous rendre chez un autre concessionnaire. Dans certains cas, Ford peut consentir à ce que votre véhicule soit réparé par un centre de réparations qui n'est pas un concessionnaire Ford ou Ford Lincoln.
Après vous être rendu chez le concessionnaire avec votre véhicule, veuillez allouer un délai raisonnable pour effectuer la réparation. Les réparations seront effectuées avec des pièces Ford ou Motorcraft, avec des pièces réusinées ou avec d'autres pièces autorisées par Ford.
Ford du Canada couvre le coût des réparations liées à la garantie effectuées dans le cadre de la couverture de la garantie limitée sur les nouveaux véhicules, et ce, dans les « limites en matière de temps et de distance parcourue » énoncées dans la garantie limitée sur les nouveaux véhicules.
Les pièces (sauf les pneus) réparées dans le cadre de la garantie limitée sur les nouveaux véhicules s'accompagnent soit : (i) d'une garantie de 3 mois ou 5,000 km (selon la première éventualité) ou (ii) de la garantie limitée sur les nouveaux véhicules pour la période de couverture restante, selon la période la plus longue. Cette garantie sera assujettie aux modalités de la garantie limitée sur les nouveaux véhicules.
REMARQUE : Les pneus remplacés dans le cadre de la garantie limitée sur les nouveaux véhicules ne s'accompagnent que de la période de couverture restante de la garantie de base. Voir la garantie sur les pneus pour plus de détails.
Les gouvernements fédéraux et provinciaux peuvent exiger une écotaxe ou une taxe d'élimination (prélèvement) calculée sur l'ensemble ou sur une portion d'une réparation effectuée dans le cadre de la garantie. Si tel est le cas, cette taxe (prélèvement) devra être payée par vous, le propriétaire du véhicule.
Quand la garantie entre-t-elle en vigueur?
La garantie entre en vigueur à la date de réception originale du véhicule, ou à la date de sa première utilisation (selon la première éventualité). Cette date correspond à la « date d'entrée en vigueur originale de la garantie ».
QU'EST-CE QUI EST COUVERT?
Garantie de base
Dans le cadre de la garantie limitée sur les nouveaux véhicules, la garantie de base est effective à la date d'entrée en vigueur originale de la garantie et elle couvre une période de 48 mois ou 80,000 km (selon la première éventualité). Dans le cadre de cette garantie de base, tout le véhicule est couvert, sauf les composants compris dans les garanties suivantes contenues dans le présent guide de garantie et les éléments énumérés dans la section Qu'est-ce qui n'est pas couvert par la présente garantie limitée sur les nouveaux véhicules?
Couverture des composants uniques hybrides/électriques
Couverture des composants uniques hybrides
Dans le cadre de votre garantie sur les nouveaux véhicules, les composants suivants sont garantis contre les défauts au niveau de la main d'œuvre ou des matériaux fournis par l'usine pour une période de 8 ans ou 160,000 km, selon la première éventualité, à partir de la date d'entrée en vigueur originale de la garantie : la batterie à haute tension, le convertisseur continu-continu, la transmission à variation continue à commande électronique, le connecteur de batterie à haute tension, l'organe de ventilation complet, la sonde à thermistance, le module de capteurs du bloc-batterie hybride et le module de contrôle d'énergie de la batterie.
Garantie anticorrosion
Si votre véhicule est endommagé par des particules en suspension dans l'atmosphère (retombées atmosphériques) alors que le véhicule ne présente aucun défaut au niveau de la main d'œuvre ou des matériaux fournis par l'usine, et donc que l'incident n'est pas admissible à la garantie de Ford du Canada, Ford du Canada couvrira quand même les dommages à la peinture causés par des particules en suspension dans l'atmosphère (retombées atmosphériques) pendant 12 mois ou 20,000 km (selon la première éventualité). Consultez la section Dommages causés par l'utilisation et/ou l'environnement.
Garantie sur le groupe motopropulseur
Dans le cadre de la garantie limitée sur les nouveaux véhicules, la garantie sur le groupe motopropulseur couvre certains composants contre les défauts au niveau de la main d'œuvre ou des matériaux fournis par l'usine pour 6 ans ou 110,000 km (selon la première éventualité) à partie de la date d'entrée en vigueur originale de la garantie. Les composants couverts par la garantie sur le groupe motopropulseur sont :
Moteur - toutes les pièces internes lubrifiées; le bloc-cylindre; les culasses; la pompe à carburant électrique; l'unité de commande électronique du moteur; le support de moteur; le volant; la pompe d'injection; les collecteurs (d'admission et d'échappement); les boulons des collecteurs; le carter d'huile; la pompe à huile; les joints et garnitures; le thermostat; le boîtier de thermostat; le couvercle de la chaîne de synchronisation; les engrenages et la courroie de la chaîne de synchronisation; le turbocompresseur/l'unité du turbocompresseur; les couvercles de soupapes; la pompe à eau.
Transmission - toutes les pièces internes; le couvercle d'embrayage; les joints et garnitures; l'engrenage de transmission à une vitesse (pour la Focus électrique); le convertisseur de couple; la boîte de transfert (incluant les pièces internes); le boîtier de vitesse; les fixations de la transmission.
Traction - les arbres de roues motrices; les roulements des roues avant; les roulements des roues arrière; le relais de transmission; les arbres de transmission; le boîtier de commande finale (incluant toutes les pièces internes); le verrouillage automatique des moyeux (quatre roues motrices); les segments de fermeture (quatre roues motrices); les joints et garnitures; les joints homocinétiques et les joints de cardan.
Propulsion - les arbres de roues motrices; les roulements des roues avant; les roulements des roues arrière; le relais de transmission; le logement de l'essieu moteur et toutes les pièces internes; l'arbre d'entraînement; les arbres de transmission; les pièces de fixation; les supports; les joints et garnitures; les joints universels et homocinétiques.
Garantie sur le système de fixation
Dans le cadre de la garantie limitée sur les nouveaux véhicules, le système de fixation supplémentaire des ceintures de sécurité et des coussins gonflables est couvert contre les défauts au niveau de la main d'œuvre ou des matériaux fournis par l'usine. La garantie sur le système de fixation est applicable à partir de la date d'entrée en vigueur originale de la garantie et elle offre une couverture de 5 ans ou 100,000 km (selon la première éventualité).
QU'EST-CE QUI N'EST PAS COUVERT PAR LA PRÉSENTE GARANTIE LIMITÉE SUR LES NOUVEAUX VÉHICULES?
Les dommages causés par un accident, une mauvaise utilisation ou une modification
Exemples d'éléments qui ne sont pas couverts :
REMARQUE : La couverture de la garantie pour les pièces touchées par de tels dommages sera annulée.
Dommages causés par l'utilisation ou l'environnement
La garantie limitée sur les nouveaux véhicules ne couvre pas la rouille, la détérioration, la perte de couleur, la décoloration ou d'autres problèmes d'ordre esthétique touchant la surface du véhicule et résultant de l'utilisation du véhicule ou de son exposition aux éléments.
Quelques exemples :
Les dommages causés par un entretien inapproprié
La garantie limitée sur les nouveaux véhicules ne couvre par les dommages causés par le non-respect de l'entretien du véhicule, par un entretien inapproprié du véhicule ou par l'utilisation d'une mauvaise pièce, du mauvais carburant, de la mauvaise huile, ou des mauvais lubrifiants ou fluides.
En fait, le non-respect des directives d'entretien spécifiées dans le Guide du propriétaire entraînera l'annulation de la couverture de garantie sur les pièces touchées par l'entretien inapproprié.
Veuillez consulter le Guide du propriétaire pour connaître les caractéristiques techniques et les niveaux spécifiques des fluides et lisez la section Entretien périodique de votre Guide du propriétaire pour connaître les instructions d'entretien approprié pour votre véhicule.
Entretien/usure
La garantie limitée sur les nouveaux véhicules ne couvre pas les pièces et la main d'œuvre nécessaire à l'entretien de votre véhicule et aux remplacements de pièces en raison d'une usure normale (sauf les éléments énumérés dans la section « L'entretien et l'usure de certains éléments s'accompagnent d'une garantie limitée »). En tant que propriétaire, vous êtes responsable de ces éléments. Quelques exemples :
Les pièces qui doivent être remplacées dans le cadre des services d'entretien périodiques de Ford sont couvertes contre les défauts au niveau de la main d'œuvre ou des matériaux fabriqués ou fournis par Ford, et ce, pendant le plus court de ces délais :
L'entretien et l'usure de certains éléments s'accompagnent d'une garantie limitée
Les concessionnaires Ford du Canada remplaceront les plaquettes et les garnitures de frein pendant une période de 12 mois ou 20,000 km (selon la première éventualité) à partir de la date d'entrée en vigueur originale de la garantie si cela est requis en raison d'une défectuosité causée par une usure normale.
Si cela est nécessaire en raison d'une défectuosité liée à de l'usure ou de la détérioration normale, les concessionnaires Ford du Canada remplaceront les balais d'essuie-glace pour une période de 6 mois, distance illimitée, à partir de la date d'entrée en vigueur de la garantie originale.
Autres éléments et conditions qui ne sont pas couverts par la présente garantie
Quelques exemples d'autres éléments non couverts :
Système de communication et de divertissement mains libres SYNC
Si votre véhicule est équipé du système SYNC, la garantie limitée sur les nouveaux véhicules ne s'applique pas à certaines réparations ou à certains remplacements. En voici quelques exemples :
La perte de contenu multimédia, de logiciels ou de données de nature personnelle retrouvé sur le véhicule lorsqu'il vous est livré sont couverts par la présente garantie. Pour votre protection, nous vous suggérons d'aviser votre concessionnaire dans la semaine suivant la livraison du véhicule si vous remarquez de tels défauts, car la détérioration normale résultant de l'utilisation du véhicule et de son exposition aux éléments n'est pas couverte par la présente garantie.
Défaut ou dommage : Veuillez noter qu'il existe une différence entre les termes « défaut » et « dommage » utilisés dans la présente garantie. Les défauts sont couverts, car nous, les fabricants, en sommes responsables. Cela comprend les défauts des pièces fournies par Ford et utilisées dans l'exécution de réparations dans le cadre de la garantie, tout comme ceux des pièces d'origine du véhicule. D'un autre côté, nous n'exerçons aucun contrôle sur les dommages causés par des modifications, une collision, une mauvaise utilisation ou un manque d'entretien. Ainsi, les dommages ne sont pas couverts par la présente garantie.
Prenez soin de votre véhicule et il prendra soin de vous!
Un entretien approprié vous protège contre les dépenses liées à des réparations majeures résultant d'une négligence ou d'un entretien inadéquat et cela peut contribuer à augmenter la valeur de revente de votre véhicule.
Votre concessionnaire embauche des techniciens formés à l'usine qui peuvent effectuer les entretiens requis en utilisant des pièces approuvées par Ford. Votre concessionnaire sera ravi de vous offrir tous les services nécessaires à maximiser votre satisfaction à l'égard du véhicule.
Il vous incombe de veiller à ce que tous les entretiens périodiques soient effectués et que les matériaux utilisés répondent aux exigences de Ford en matière de conception. Le non-respect des entretiens périodiques tels qu'énoncés dans la section Entretien périodique de votre guide du propriétaire entraînera l'annulation de couverture de la garantie à l'égard des pièces touchées par l'entretien inapproprié. Assurez-vous de conserver les reçus des travaux d'entretien effectués avec le véhicule et demandez au concessionnaire de remplir le dossier de validation d'entretien périodique du véhicule.
Est-ce que la garantie limitée sur les nouveaux véhicules s'applique à votre véhicule?
La garantie s'applique
La garantie limitée sur les nouveaux véhicules telle que décrite dans cette notice explicative s'applique à votre véhicule si :
La garantie ne s'applique pas
La garantie limitée sur les nouveaux véhicules telle que décrite dans la présente notice explicative sera annulée si le véhicule originalement acheté au Canada est, à tout moment :
Vous partez en voyage avec votre véhicule?
Si vous voyagez avec ce véhicule à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, vous pourriez avoir à payer pour qu'un concessionnaire offrant les services de réparations Ford qui se trouve dans un autre pays effectue une réparation qui pourrait être couverte par la présente garantie limitée sur les nouveaux véhicules. Si cela se produit, vous devrez présenter la facture ou le bon de travail de la réparation payée à un concessionnaire Ford du Canada aux fins de remboursement.
Ford vous recommande de prendre les mesures suivantes :
Programme de médiation et d'arbitrage (pour le Canada seulement)
Si vous avez l'impression que les efforts réalisés par Ford ou par le concessionnaire pour résoudre un problème d'entretien du véhicule résultant d'un problème lié à l'usine n'étaient pas satisfaisants, sachez que Ford du Canada participe à un programme de médiation et d'arbitrage impartial mené par un tiers et administré par le Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC).
Le programme PAVAC offre une solution directe et relativement rapide pour résoudre un désaccord à la suite d'un échec de tous les autres efforts pour en arriver à un règlement. Cette procédure est gratuite et elle est conçue pour éliminer le besoin de procédures judiciaires longues et dispendieuses.
Dans le cadre du programme PAVAC, des arbitres tiers impartiaux mènent des audiences selon des horaires et à des endroits qui conviennent aux deux parties, le tout dans un environnement informel. Ces arbitres impartiaux étudient la position des deux parties, prennent des décisions et, lorsque cela est nécessaire, rendent des sentences afin de régler des conflits. Les décisions du PAVAC sont rapides, justes et définitives, puisque la sentence rendue par l'arbitre est exécutoire pour vous comme pour Ford du Canada.
Les services du PAVAC sont offerts dans toutes les provinces et dans tous les territoires canadiens. Pour obtenir plus de renseignements, pour une réclamation ou pour connaître les obligations, appelez directement l'administrateur du PAVAC de votre province ou territoire au 1-800-207-0685, ou visitez le www.camvap.ca.